Logiciel location matériel

 

Location des matériels et véhicules

Logiciel location matériel Ce logiciel location matériels, permet la gestion et la facturation de la location des matériels et véhicules. Il permet aussi la facturation des contrats de maintenance / full service.
Il été créé pour les loueurs qui veulent localiser les matériels loués : Chaque mouvement de matériel est enregistré où qu’il se trouve.
Mais c’est aussi un logiciel location matériel qui assure la gestion des matériels agricoles, matériels BTP, matériel de manutention, chariots élévateurs, outillage, matériel de mesure, …
Les matériels de restauration, matériels de home staging, et tout autre type de matériels peuvent être également gérés grâce à ce logiciel de gestion des locations en ligne.
Ce logiciel de gestion du parc locatif permet aussi l’Identification des matériels par QR code

Le principe utilisé par ce logiciel pour les loueurs est simple : On utilisera le bon de sortie et du bon de retour.
Le bon de sortie est émis dans le logiciel location matériel lorsque le matériel sort (est loué), le bon de retour est émis lorsque le matériel rentre.
Le contrat de location est émis en automatiquement en PDF. Il contient toutes les modalités de la location.

L’utilisateur dispose également de tarifs multiples : journée, demi-journée, week-end, semaine, mois, trimestre, semestre, année.
Ce logiciel de location gère les conducteurs, les niveaux des réservoirs, les prestations liées (carburant, franchises, vol, services…)
Ce logiciel location matériel sait aussi calculer l’ABM ou Assurance bris machine » ainsi que les heures supplémentaires.

Planning des locations et des réservations
Le planning des disponibilités est toujours à jour en temps réel.Il se met à jour lors de la création du BS (Bon de sortie) et du BR (Bon de retour).
Il est tout à fait possible de louer le même matériel pour des clients différents et à des dates différentes.
La réservations en ligne est également prévue dans le logiciel location matériel. Un matériel peut être réservé pour des clients différents et à des dates différentes.
Enfin ce logiciel pour les loueurs gère des durées multiples : Les locations courtes durées et locations longues durées sont incluses et pour des durées allant de l’heure à l’année.

Location avec chauffeur
Les matériels loués peuvent être fournis avec un conducteur. Quelques exemples : conducteurs d’engins, pelles mécaniques, grues, chariots élévateurs, etc.
– La facturation du matériel conducteur fourni par le loueur, sur le contrat de location.
– L’affection d’un conducteur à un matériel pour une période de travail.
– Le conducteur du matériel peut aussi être affecté à un chantier, un client, un lieu…
– Sphinx Manager étant une application en ligne de gestion des locations, il est aussi possible de gérer les réservations des matériels en ligne.
Les + de Sphinx Manager
  • La fonction Historique des locations (Par véhicule et par client) permet de connaître exactement la vie d’un matériel et ce qu’un client a loué.
  • Le Logiciel géolocalisation permet visualiser l’emplacement des matériels loués sur une carte.
  • Ce logiciel de gestion des locations gère le matériel BTP, le matériel de manutention comme les chariots élévateurs, le matériel agricole…
  • Ce logiciel pour les loueurs calcule la Rentabilité d’exploitation, des matériels loués (ou Rentabilité des locations).
  • Lorsque le matériel est vendu, ce logiciel de gestion des matériels calculera aussi le bénéfice de la vente.
  • Il permet la facturation des contrats de location, des contrats de maintenance et des contrats full service. Les fréquences de facturation possibles sont le mois, le trimestre, le semestre et l’année.

 

Contrat de location

Contrat de location Le contrat de location est un document essentiel dans la gestion du métier du loueur.
Le logiciel gestion de contrat de location permet d’effectuer toutes ces opérations :
– L’édition du contrat : Le contrat de location sera édité avec toutes les informations utiles.
– La facturation du contrat : Le contrat de location pourra être facturé mensuellement, trimestriellement, quadrimestriellement, semestriellement, annuellement.
– La planification du contrat : Dans le cas du contrat de location en maintenance préventive ou du contrat de service, les visites préventives des techniciens seront aussi planifiée hebdomadairement, mensuellement, trimestriellement, quadrimestriellement, semestriellement, annuellement.

 

Arrêts de location

Les causes d’arrêts de location des matériels loués peuvent être multiples :
– Arrêts de location pour cause d’intempérie
– Arrêts de location pour cause d’absence de conducteur ou panne matériel
– Arrêts de location pour geste commercial
Tous ces cas sont traités dans le gestion des arrêts de location et pour tous les types de matériels.
L’historique des arrêts de location se retrouvent clairement affiché dans les bons et dans les factures pour une visibilité totale par le client

 

Maintenance des matériels

Les loueurs de matériels assurent dans bien des cas la réparation et la maintenance des matériels.
La gestion des réparation et de la maintenance des matériels loués est intégrée dans ce logiciel pour les loueurs.

Carnet de maintenance obligatoire
Le carnet de maintenance (ou carnet d’entretien) se met à jour automatiquement après chaque intervention. Il est est disponible et visualisable en un seul clic

Commande automatique des pièces de rechange
Lors de la préparation ou de la maintenance d’un matériel, il est parfois nécessaire de commander des pièces de rechange que l’on n’a pas en stock.
Il faudra parfois aussi commander de la prestation de service comme un contrôle du matériel à un organisme certifié, ou du transport.
Le module Achats va créer automatiquement les commandes nécessaires chez les fournisseurs concernés.

 

Facturation des locations

Facturation des locations

Ce logiciel de gestion des location des matériels et véhicules permet d’effectuer des facturations manuelles (Bon par bon) ou mensuelles des locations.
Dans cas de la facturation mensuelle, il est possible de sortir des factures par client, par site, par bon, De manière entièrement automatique, Sphinx Manager permet de gérer la facturation des contrats de location, de maintenance et full service.
Les fréquences possibles pour la facturation des contrats sont mensuelle, trimestrielle, semestrielle, annuelle.
Les bons de sortie et les bons de retour sont bien entendu aussi facturés dans le logiciel de facturation des locations.
Les + de Sphinx Manager
  • Ce logiciel facturation gère l’après facturation : Relevés, paiements, encours, relances, transfert comptabilité
  • La gestion des paiements a été intégrée dans cette application. Inutile désormais d’aller consulter le logiciel de comptabilité
  • La gestion des relances permet de relancer les clients en retard de paiement
  • Ce logiciel de facturation des locations exporte les donnés de location vers les logiciels de comptabilité classiques