logiciel gestion de contrat

 

Logiciel gestion de contrat

Logiciel gestion de contrat

Un logiciel gestion de contrat est un outil indispensable pour toute entreprise qui émet des contrats de service, de maintenance, de location, sur des matériels ou des bâtiments.
En effet, l’entreprise qui assure le suivi de ce contrat doit faire appel à ses techniciens ou à des sous-traitants.
Donc la gestion et le suivi du planning des techniciens et des sous-traitants sera assurée le logiciel gestion de contrat.
Dans le cas de la sous-traitance, le prestataire peut être une entreprise de maintenance multi-services, ou une entreprise de maintenance spécialisée dans un domaine précis.

Quelques exemples de métiers qui nécessitent un tel logiciel gestion de contrat :
– Dépanneurs de véhicules et de matériels roulants : VL, PL, BTP, Levage, etc.
– Dépanneurs de matériels : Informatique, médical, Haute technologie, etc.
– Maintenance industrielle : Équipements électriques, mécaniques, dans le chaud, le froid, etc …
– Maintenance multi-services des matériels d’entreprise, de commerce, de particulier : Climatiseurs, chaudières, systèmes d’alarme et de sécurité, etc.
– Loueurs de véhicule ou de matériel industriel.

Le logiciel gestion de contrat permet d’effectuer toutes ces opérations :
  • Édition du contrat : Le contrat sera édité avec toutes les informations nécessaires comme les maté »riels, les sites, les conditions générales, les points de contrôle, …
  • Facturation du contrat : Le contrat pourra être facturé selon diverses périodes : mensuelle, trimestrielle, quadrimestrielle, semestrielle, annuelle.
  • Planification du contrat : Dans le cas du contrat de maintenance ou du contrat de service, les visites préventives des techniciens pourront être planifiée aussi selon diverses périodes : hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, quadrimestrielle, semestrielle, annuelle.

 

Contrat de prestation de service

Contrat de prestation de service

Le cas du contrat de prestation de service, est similaire au contrat de maintenance. La gestion se fait également à l’aide d’un logiciel gestion de contrat.
La société de prestation de service propose en général un service d’assistance global qui intégrera la main d’œuvre, le déplacement, la réparation, les pièces détachées et la formation, le conseil.

Voici quelques métiers relatifs à de la maintenance et qui proposent le contrat de prestation de service :
  • La maintenance multi-services : Ce sont des entreprises qui proposent des contrats d’entretien et du dépannage pour la plupart des matériels usuels d’une entreprise, ou d’une collectivité, ou d’une chaîne de magasin
  • Les réparateurs spécialisés dans un domaine : matériel BTP, Agricole, Levage, matériels de chauffage : chaudières, chauffage solaire…
  • La maintenance des matériels utilisés dans le milieu médical et hospitalier est elle aussi assujettie au contrat de prestation de service.
Voir aussi

 

Contrat de maintenance

Contrat de maintenance

Le contrat de maintenance ou contrat d’entretien, est bien entendu un document incontournable pour tous les prestataires de services. Le logiciel Sphinx Manager permet d’établir facilement et rapidement le contrat de maintenance préformaté aux modalités de l’entreprise. Ce gain de temps améliore encore la rentabilité dans la gestion du contrat de maintenance.

Voici une liste (non exhaustive) des activités et des matériels faisant habituellement l’objet d’un contrat de maintenance :
– Chaudières de chauffage central individuel ou collectif – Véhicules, matériel BTP, matériel agricole, de matériels de levage (grues, élévateurs, nacelles ),
– Matériels d’entretien : balayeuses, benne à ordure,
– Ascenseurs, escalators (escalier mécanique), trottoirs roulants,
– Matériel de manutention : chariots élévateurs, hayons élévateurs,
– Matériel informatique et bureautique: ordinateurs, serveurs, réseaux, copieurs – Matériel médical, métrologie…
Voir aussi

 

Contrat de location

Contrat de location

Le contrat de location sera, quant à lui, rédigé dans le cas de la location de matériels ou de salle.
On distinguera deux grands types de location :
  • La location courte durée qui est une location de 1 jour à quelques jours.
  • La location longue durée qui est une location de plusieurs mois.
Dans le cas de la location courte durée (Événementiel, vaisselle, outillage, petit matériel BTP, salles, matériel vidéo, matériel de mesure électronique, véhicule …), le contrat de location est simplifié
Il tiens généralement sur une page et contient juste des informations de base comme les descriptifs des matériels et le montant de la location journalier, plus le total.

Dans le cas de la location longue durée (BTP, levage, entrepôts, construction de routes et de bâtiments, flotte de véhicules, …), le contrat de location est étendu et tiens sur plusieurs pages avec :
– Liste précise et descriptif du matériels, – Liste détaillée des points de contrôle, – Détails des services fournis (Maintenance préventive, et/ou corrective), – Conditions générales de location

Et enfin, toujours dans le cas de la location, il existe aussi un contrat particulier : le contrat de location full service. Dans ce dernier, tout est inclus : la location, le service, la maintenance préventive, la maintenance corrective et et le remplacement des pièces détachées et fluides.

 

Facturation des contrats

Facturation des contrats

Sphinx Manager, le logiciel erp pour les réparateurs a prévu un module de facturation des contrats :
Le contrat peut-être facturé ou non. Si le contrat de maintenance n’est pas facturé, c’est la visite qui sera facturée. On parlera alors de facturation à la visite Si le contrat est facturé, l’utilisateur du logiciel peut alors choisir la fréquence de facturation :
– Facturation du contrat au mois
– Facturation du contrat au trimestre
– Facturation du contrat au quadrimestre
– Facturation du contrat au semestre
– Facturation du contrat à l’année
Dans le cas des contrats facturés, la facturation de tous ces contrats de maintenance se fera de manière automatique en fonction de la fréquence de facturation.