Logiciel de traçabilité

 

Logiciel de traçabilité

Logiciel de traçabilité

Lorsqu’on évoque la notion de Logiciel de traçabilité, on évoque aussi les notions de traçabilité des lots et des dates de péremptions.
il faut envisager deux cas de figure :
– La traçabilité des lots pour le négociant qui propose des produits conditionnés, sans procéder à aucune transformation.
– La traçabilité des lots pour le fabricant qui transforme des matières premières en produits finis.

Dans tous les cas, les buts poursuivis par le logiciel de traçabilité sont :
– Connaître tous les lots qui composent un produit fini
– Savoir dans quels produits finis a été utilisé un composant.
– Pouvoir retrouver tous les lots des composants en cas de problème sur un lot de produit fini.

Dans le domaine de la fabrication de produits alimentaires, la traçabilité alimentaire est associée étroitement à la Gestion de production (GPAO).
On part de produits alimentaires de base : légumes, fruits, viandes, œufs, lait, sucres, céréales etc, qu’on transforme en produits finis, comme les fromages, le beurre, les plats cuisinés, la charcuterie, le pain, les gâteaux, les bonbons, les boissons, etc.
Le logiciel de traçabilité permet d’associer traçabilité des lots et gestion de production.

Quelques exemples de transformations dans la fabrication des produits alimentaires :
– Transformation de carcasses de viande en morceaux de viande conditionnés
– Transformation de farine, eau, sel, levure en pain
– Transformation de matières premières en plats cuisinés

Le logiciel Sphinx Manager, permet donc de satisfaire aussi bien les besoins de la distribution alimentaire que de la production alimentaire.
Dans la chaîne alimentaire, le process de fabrication de la nourriture consiste à transformer des lots de matières premières, en produits alimentaires de plus en plus complexes pour aboutir à des lots de produits finis.
La gestion des stocks de matières premières à l’achat et des produits finis à la vente permet la traçabilité bi-directionnelle des lots exigée par les Pouvoirs Publics.

Traçabilité des lots l’achat :
Les mentions obligatoires imprimées sur les BL du fournisseur sont enregistrées dans le logiciel de traçabilité des lots :
( N° du lot / Produit / date de péremption / date de réception / quantité / fournisseur )

Traçabilité des lots à la vente :
Les BL correspondants aux produits livrés aux clients contiennent également les mentions obligatoires : ( N° du lot / Produit / date de péremption / date de livraison / quantité / client )

EDI :
Peu à peu, les nouvelles normes européennes et internationales imposent l’usage systématique de la voie informatique du type EDI pour les transactions entre les différents acteurs depuis la mise sur le marché jusqu’à la livraison aux destinataires autorisés.
L’intérêt fondamental de cette procédure est de s’assurer que le produit est bien issu du laboratoire fabricant, qu’il n’est donc pas contrefait ni périmé ni défectueux.

Tous les secteurs d’activité industrielle, sanitaire et commerciale sont concernés : ( Agro-alimentaire, pharmacie, emballages, textile, gestion des déchets, aéronautique, restauration hors-domicile, produits cosmétiques, produits chimiques, etc. )

Traçabilité pharmaceutique : Traçabilité des médicaments
Le code-barres 2D Datamatrix ( CIP13, ECC 140 ou ECC 200 ) a été choisi au niveau international pour la traçabilité Datamatrix.
En France l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé ) impose le respect des normes de traçabilité des lots de médicaments pour une traçabilité des médicaments sûre.

Traçabilité des lots dans l’agro-alimentaire
La norme Européenne 178-2002 oblige à garantir la traçabilité alimentaire des produits et des lots entre le lieu de fabrication et la destination finale.
La gestion des lots alimentaires est assurée par le logiciel de traçabilité pour toute fabrication et à l’achat et à la vente : Pâtisseries, viandes…

Traçabilité des produits industriels / Traçabilité industrielle
Tous les produits industriels, produits cosmétiques, produits pharmaceutiques peuvent présenter des défauts de fabrication ou de conditionnement.
Les gestionnaires de production doivent pouvoir identifier très rapidement tous les lots défectueux, et les localiser, surtout pour la gestion des lots alimentaires.
Le fabricant peut lui aussi souhaiter rappeler un produit défectueux pour le remplacer afin de ne pas nuire à son image de marque.
Quelques exemples d’utilisation pour un logiciel de traçabilité des lots :
– Gestion des lots de produits chimiques : peintures, détergents, lubrifiants
– Gestion des lots de produits manufacturés : électroménager, bureautique
– Vêtements, jouets, outillage

Traçabilité des cosmétiques
– Gestion des lots de produits cosmétiques : Lotions, crèmes, huiles… Depuis l’entrée en vigueur de la norme ISO 22716 en 2007

Contrefaçon
L’absence ou les défauts de traçabilité des lots aident à la mise en évidence d’une contrefaçon.

Mobilité et traçabilité des numéros lots :
L’enregistrement et la lecture des informations est facilité par l’utilisation de terminaux mobiles, en réseau Wifi ou 3G / 4G.
Ce ce logiciel de traçabilité des lots en ligne est une application mobile accessible sur smartphone, tablette, PC, Mac.

 

Gestion des stocks

La gestion des stocks très aboutie de Sphinx Manager intègre la traçabilité des stocks : réappro automatique, flux tendus, valorisation, code-barres…
En savoir plus sur le logiciel gestion de stock.

 

Gestion des achats

La gestion des achats intégrée dans Sphinx Manager gère : appel d’offres, comparateur de prix, centralisation des achats.
Cet outil de gestion des lots à l’achat permet la traçabilité totale des lots achetés pour l’agroalimentaire, las produits pharmaceutiques et les produits cosmétiques.
En savoir plus sur le logiciel gestion des achats

 

Gestion des ventes

Le logiciel de gestion des lots à la ventes intégrée dans Sphinx Manager assure : devis, proforma, BC, BL, marge, prix spéciaux…
La traçabilité des lots à la vente est assurée de manière globale sur tous les lots avec numéros de lots, date de péremption.
En savoir plus sur le logiciel devis facture

 

Gestion des factures

Gestion des factures

– Ce logiciel de gestion des numéros de lots en ligne permet d’effectuer des facturations manuelles (Bon par bon) ou mensuelles.
– Dans cas de la facturation mensuelle, il est possible de sortir des factures par client, par site, par bon, …

Les + de Sphinx Manager
  • Ce logiciel traçabilité des stocks en ligne gère l’après facturation : Relevés, paiements, encours, relances, transfert comptabilité.
  • La gestion des paiements a été intégrée dans cette application de gestion des lots facturés. Inutile désormais d’aller consulter le logiciel de comptabilité.
  • La gestion des relances permet de relancer les clients en retard de paiement.
  • Le module erp de facturation exporte les donnés de vente vers la plupart des logiciels de comptabilité

En savoir plus sur le logiciel de facturation