Gestion de stock de pharmacie
Traçabilité des médicaments et produits pharmaceutiques
La gestion de stock de pharmacie est soumise à de nombreuses contraintes administratives, visant à sécuriser au maximum la traçabilité des médicaments.
Cette traçabilité des médicaments doit être assurée dans toutes les circonstances, aussi bien pour les pharmacies d’officine (CIP13) que les pharmacies d’hôpital (UCD13).
Les autres spécialités pharmaceutiques sont également concernées (ACL13) : vétérinaire, diététique, cosmétique, parapharmacie, accessoires.
La traçabilité des produits pharmaceutiques et médicaments est obligatoire. Ce logiciel de gestion de stock de pharmacie permet d’assurer cela.
Les professions qui gèrent des stocks pharmaceutiques et de médicamenteux sont contraints à la gestion d’une grande quantité d’informations.
Les informations concernant les médicaments sont contenues dans le code 2D Datamatrix concernant la pharmacie.
Le logiciel de gestion de stock de pharmacie Sphinx Manager est spécialement conçu pour traiter simultanément ces informations :
Gestion de stock de pharmacie
– Gestion des stocks, des achats, des ventes, de la facturation et des statistiques.
– Calcul du colisage 3D (permet de calculer automatiquement le remplissage optimum du carton en fonction du volume et du poids de chaque médicament)
– La géoposition (emplacement précis ou est stocké le médicament) assure une gestion de stock de médicaments précise. Elle permet aussi au magasinier de remplir ses cartons en une seule fois et sans effectuer d’aller-retour.
– Les articles de remplacement sont aussi gérés dans ce logiciel de gestion de stock de pharmacie.
Traçabilité des numéros lots des médicaments
– La traçabilité des numéros lots est assurée à l’achat comme à la vente (Voir Logiciel de traçabilité)
– La gestion des dates de péremption de chaque lot est assurés avec alarme prédictive (Voir Logiciel dates de péremption)
– La lecture et le décryptage du code Datamatrix 2D sont natives.
– La visualisation détaillée de la classe thérapeutique ATC est aussi prévue
Le code Datamatrix
Ce code Datamatrix utilisé dans la traçabilité Datamatrix intègre un grand nombre d’informations :
– Le code CIP 13 du médicament
– Le numéro du lot
– La date de péremption du lot
Sphinx Manager gère la sérialisation des médicaments.
La traçabilité à la boite permet un meilleur contrôle de la contrefaçon des médicaments.
Le principe de la sérialisation consiste a apposer un numéro de série unique sur chaque boîte de médicament pour l’authentifier par un simple scan.
Sphinx Manager permet la connexion au serveur « France MVS » qui intègre les données du système d’authentification européen de répertoires (EMVS).