Logiciel GPAO

 

Logiciel GPAO

Logiciel GPAO

Le logiciel GPAO de Sphinx Manager gère le processus complet de la production (De la commande du client à sa livraison + sa facturation) en passant par la commande de réappro des matières premières.
Ce logiciel gestion de production gère les ressources : Hommes, Machines et Véhicules.
Les stocks de matières premières ainsi que les stocks de produits finis sont bien entendu totalement gérés par ce logiciel GPAO.
Le processus de fabrication est enregistrable : Chaque tâche est associée à une ressource (Homme ou machine ou véhicule) et à des temps de fabrication.

Lors du lancement de la fabrication dans le logiciel GPAO, le stock de matières premières nécessaires à la fabrication sera décrémenté automatiquement au fur et à mesure de l’avancement de la fabrication.
Une fois la fabrication achevée, le stock de produits finis sera bien sûr incrémenté
Les + de Sphinx Manager
  • Les tâches nécessitant de la sous-traitance sont aussi gérées (Génération automatique des bons de commandes fournisseurs).
  • Si le stock de matière premières est insuffisant, le logiciel GPAO générera automatiquement les bons de commandes fournisseurs nécessaires.
  • Ce logiciel gestion de production permet bien sûr de facturer les BL : bons de livraison des produits finis

 

Logiciel gestion de production

Logiciel gestion de production

Ce logiciel gestion de production peut être utilisé par toutes les entreprises transformant la matière :
– Les menuiseries qui fabriquent des portes, des fenêtres : Le chef d’atelier pourra gérer ses commandes de bois, visserie et colle ainsi que ses ressources (Opérateurs, machines outils).
– Les reprographes qui fabriquent de cartes de visites, qui impriment et façonnent : Le responsable de production connaîtra les rendements et les compteurs de ses photocopieurs. Il pourra aussi tenir à jour son stock de papiers et encres.
– Les fabricants de vêtements : Le gestionnaire de production pourra optimiser ses commandes de tissus et boutons et connaître l’état de la production en temps réel.
– Les assembleurs de matériels en kit peuvent aussi utiliser un logiciel gestion de production.
– La production agroalimentaire qui nécessite en plus de la production de la gestion des lots et des dates de péremptions de matières premières.
– Etc …

 

Traçabilité alimentaire

Traçabilité alimentaire

Dans le cas de la production agroalimentaire, il est bien sûr possible d’écrire et de gérer les recettes (Quels sont les ingrédients nécessaires pour fabriquer un produit fini)
Ce logiciel gestion de production permet aussi de gérer la traçabilité alimentaire. C’est à dire la gestion des numéros de lots et la gestion des dates de péremption des produits.
La traçabilité alimentaire s’entend bien sûr à l’achat (Matières premières) et à la vente (Produits finis)

Traçabilité alimentaire des matières premières
Le logiciel gestion de production va gérer les lots à l’achat avec numéros de lots et dates de péremption.
Les sécurités sont les suivantes :
– Il ne sera pas possible d’approvisionner un ingrédient avec un lot périmé
– Le logiciel respecte le FEFO à l’entrée : First Expired First Out

Traçabilité alimentaire des produits finis
Les sécurités à la fabrication et à la livraison existent aussi :
– Il ne sera pas possible de livrer un produit périmé
– Le logiciel respecte le FEFO à la sortie : First Expired First Out

Traçabilité alimentaire croisée
Les autorités sanitaires imposent une traçabilité bi-directionnelle. C’est à dire :
– En partant d’un numéro de lot d’un ingrédient ou d’une matière première, il sera possible de retrouver le produit fini, à qui il a été vendu, quand, et sur quel bon de livraison
– En partant d’un numéro de lot d’un produit fini, il sera possible de retrouver les ingrédient ou les matière première, à qui il ont été achetés, quand, et sur quelle commande fournisseur